Informations pratiques

CULTURE ET GEOGRAPHIE

D’une superficie totale de 394100 km² (plus que l’Allemagne mais moins que la Suède et seulement 4% du territoire chinois), le Yunnan, situé dans le sud-ouest de la Chine (entre 97° 31′ 39″ – 106° 11′ 47″ longitude est et 21° 8′ 32″ – 29° 15′ 8″ latitude nord) et traversé par le Tropique du Cancer dans sa partie méridionale, est entouré par la Région Autonome du Tibet, la Birmanie, le Laos, le Vietnam et les provinces chinoises du Sichuan, du Guizhou et du Guangxi.

Région essentiellement montagneuse, le Yunnan s’élève à 1982 mètres en moyenne, ce qui correspond à l’altitude de sa capitale Kunming. Le point le plus haut, le sommet du mont Kawagebo/Meilixueshan, au nord-ouest de la province culmine à 6740 mètres. Le point le plus bas, dans la région de Hekou, à la frontière vietnamienne, n’est qu’à 76 mètres d’altitude.

La moitié Est de la province est constituée d’un plateau calcaire traversé de rivières et offrant de beaux paysages karstiques.

Les hautes chaînes montagneuses des contreforts himalayens occupent l’ouest de la province.

La région est traversée par de nombreux cours d’eau dont trois des plus grands fleuves d’Asie: le Yangtse, le Mekong, la Salween, la Rivière Rouge.

La situation géographique et la topographie du Yunnan expliquent la variété de son climat, tempéré au Nord et subtropical au sud, ainsi que la richesse de sa faune et de sa flore. On y trouve plus de la moitié des espèces végétales recensées dans tout le pays parmi lesquelles nombre de plantes aux vertus médicinales.

Pour la croyance, à l’exception du judaïsme, très marginal, toutes les grandes religions sont représentées en Chine et au Yunnan. Taoïsme, bouddhismes du grand et du petit véhicule, islam et christianisme, mais aussi animisme et formes syncrétiques telles que ce que l’on appelle communément la « religion chinoise » ou, sur le territoire plus restreint de l’ethnie naxi, la religion dongba qui combine chamanisme, bon (religion pré bouddhique du Tibet) et bouddhisme.

 

 POPULATION

Le Yunnan compte 43 millions d’habitants dont un tiers appartient à l’une des 26 minorités qui y sont recensées sur les 55 que reconnaît l’Etat chinois dans tout le pays (les Han représentent, eux, la majorité soit 91% de la population totale chinoise) ; cela en fait la province la plus riche ethniquement.

Région des confins, le Yunnan représente très tôt un refuge pour les populations poussées par des invasions successives venues du Nord-est de la Chine. Les Thaïs sont sans doute les premiers habitants du Sud-Ouest de la Chine, rejoint par les Qiang d’origine tibétaine puis les Miao/Yao qui quittent la vallée du Yangtze autour de 3000 av JC.

Certains groupes ne figurent pas dans la nomenclature officielle qui les intègre à d’autres nationalités, pour reprendre le terme officiel. Ainsi, par exemple, les Mosuo de la région du lac Lugu sont inclus au groupe naxi.

Pour la croyance, à l’exception du judaïsme, très marginal, toutes les grandes religions sont représentées en Chine et au Yunnan. Taoïsme, bouddhismes du grand et du petit véhicule, islam et christianisme, mais aussi animisme et formes syncrétiques telles que ce que l’on appelle communément la « religion chinoise » ou, sur le territoire plus restreint de l’ethnie naxi, la religion dongba qui combine chamanisme, bon (religion pré bouddhique du Tibet) et bouddhisme.

 

 LANGUE

La plupart des ethnies parlent leur propre langue.

 

 CLIMAT

À l’exception du sud tropical (Xishuangbanna) et de l’extrême nord de la province, le Yunnan jouit d’un climat tempéré toute l’année sans températures extrêmes.

Quelques remarques cependant :

– En été (de juin à septembre), bien que la mousson y soit très atténuée, la province est soumise à des précipitations plus fréquentes que le reste de l’année. Le phénomène est plus marqué dans la partie méridionale où les orages sont fréquents.

– Dans le nord de la province (Lijiang, Zhongdian, Deqin), l’été est de courte durée et les différences de températures entre le jour et la nuit sont importantes. En hiver, la température peut descendre en dessous de 0°C dans les zones perchées à plus de 3000 m d’altitude.


Moyennes mensuelles des températures (en °C)
et des précipitations (en mm) dans les principales villes du Yunnan

Kunming (alt. : 1891 m)

janv

fév.

mars

avr

mai

juin

juil

août

sept.

oct.

nov.

déc

Températures

8.4

10

13.3

16.6

19

19.5

19.8

19.3

17.7

15

11.6

8.6

Précipitations

10.8

13.8

16.7

20.3

89.7

174.6

205.4

203.4

125.9

78.4

39.5

12.5


Lijiang (alt.: 2393 m)

janv

fév.

mars

Avr

mai

juin

juil

août

sept.

oct.

nov.

déc

Températures

6

7.5

10.3

13.3

16.5

17.9

17.9

17.2

15.9

13.2

9.2

6.5

Précipitations

1

6

11

21

59

180

238

220

143

70

13

4


Deqin (alt.: 3480 m)

janv

fév.

mars

Avr

mai

juin

juil

août

sept.

oct.

nov.

déc

Températures

– 4

– 2

2

5

10

13

13

13

11

6

2

-3

Précipitations

4

14

21

27

27

91

157.

160

72

38

8

5


Dehong

janv

fév.

mars

Avr

mai

juin

juil

août

sept.

oct.

nov.

déc

Températures

14.7

16.5

19.6

22.7

24.6

25.3

24.7

25.1

24.7

23

18.9

15.5

Précipitations

12

18

18

57

132

313

405

355

164

126

47

18


Jinghong

janv

fév.

mars

Avr

mai

juin

juil

août

sept.

oct.

nov.

déc

Températures

18.6

20.4

22.7

25.8

26.7

27.0

26.3

26.5

26

24.3

21.4

18.1

Précipitations

18

11

20

51

133

186

216

246

137

99

51

26

 

VISA ET FORMALITES

Le visa est obligatoire pour voyager en Chine continentale, quelle que soit la durée de votre séjour (En revanche, Européens, Canadiens et Américains peuvent rester à Macao et Hong Kong 90 jours consécutifs avec un simple passeport valable 6 mois après la date de départ.).

Vous pouvez effectuer vos démarches en France, mais aussi en Thaïlande et à Hong Kong.
Consultez la liste des ambassades et consulats chinois dans le monde pour obtenir votre visa dans d’autres pays.

Au Yunnan, il est possible de prolonger certains types de visas.

Si vous souhaitez poursuivre votre voyage dans d’autres pays d’Asie, plusieurs consulats installés à Kunming délivrent les visas nécessaires.

Attention ! Pour entrer au Tibet, le visa est indispensable mais pas suffisant. Il faut en plus un permis spécial.

Documents à fournir et types de visas

Pour obtenir un visa, quel qu’il soit, il faut impérativement :

* Un passeport d’une validité minimum de 6 mois après la date de fin de séjour et contenant encore au moins une page vierge
(Attention ! si vous comptez faire une prolongation de visa, veillez à ce qu’il vous reste suffisamment de pages!).

* Une photo d’identité.

* Un formulaire de demande de visa complété.

D’autres documents peuvent être demandés en fonction du type de visa. ( billet d’avion, reservation d’hotels, assurances….)

ATTENTION ! Les visas chinois, tous types confondus, doivent être utilisés dans les trois mois qui suivent leur date de délivrance.
En général, les visas délivrés en France ne sont valables que pour une entrée en Chine.

Le visa touristique (visa L)

Délivré pour une période d’un ou deux mois, il peut être prolongé en Chine mais il est impossible de rester dans le pays plus de 3 mois consécutifs avec un visa touristique.
Les documents ci-dessus suffisent à son obtention.

Le visa d’affaires (visa F)

Il permet d’effectuer un séjour de 6 mois maximum dans le cadre d’affaires commerciales, d’échanges culturels et scientifiques, d’études ou de stages.

Pour l’obtenir, il faut fournir en plus des documents cités ci-dessus

* Une lettre d’invitation d’une société implantée en Chine
(pour voyages d’affaires)

* un formulaire JW201 ou JW202
(délivré par les autorités d’éducation chinoise)

et une attestation d’admission de l’université/école chinoise
(pour les étudiants)

Le visa d’études (visa X)

Valable pour un séjour de plus de 6 mois (stage ou étude).
Pour l’obtenir, il faut présenter en plus des documents initialement cités

* Une attestation d’admission de l’université/école chinoise

* un formulaire JW201 ou JW202
(délivré par les autorités d’éducation chinoises)

ATTENTION ! Pour le visa d’un an, attestation médicale et résultat de test HIV sont à joindre au dossier de demande.

Le visa de travail (visa Z)

Les pièces à fournir variant selon votre situation.
Renseignez-vous auprès d’un consulat (mieux vaut y aller directement)
ou sur le site de l’ambassade de Chine.

 

 DECALAGE HORAIRE

Malgré son étendue, la Chine ne connaît qu’une seule heure officielle !

En hiver, il y a 7 heures de décalage entre la France et la Chine, (Quand il est 7 h a Paris, il est donc 14 h à Pékin) et 6 heures en été..

 

 SANTE

Vaccins
Aucune vaccination n’est obligatoire pour se rendre en Chine. Il est cependant recommandé d’être immunisé contre la diphtérie, la typhoïde, le tétanos, la polio, ainsi que les hépatites A et B (l’hépatite B est très répandue en Chine).

Trousse à pharmacie
Il n’y a aucune difficulté à trouver de quoi traiter rhumes, troubles digestifs et autres pépins de santé courants dans les pharmacies des grandes villes chinoises (médecine traditionnelle et allopathique). En revanche, il n’est pas si facile de se soigner dans les campagnes d’autant que les médecines disponibles y sont souvent des contrefaçons, moins chères que les vrais médicaments.

Eau
L’eau courante n’est potable nulle part en Chine continentale mais il est facile de s’approvisionner en bouteilles d’eau minérale (kuangquanshui / 矿泉水 ) ou traitée. À défaut, vous trouverez toujours de l’eau bouillie (kai shui / 开水).

Mal aigu des montagnes (MAM)
Certaines personnes voyageant en haute altitude (au-delà de 3500 m en général) peuvent développer des symptômes du mal des montagnes.

Paludisme
Il est quasi inexistant au Yunnan puisque la majeure partie du territoire provincial se trouve au-dessus du plafond de survie du moustique contaminateur, l’anophèle. Seules les zones de faible altitude au sud de la province présentent un risque éventuel pendant la saison des pluies.   L’artemisine (qinghaosu / 青蒿素), plante utilisée depuis des siècles dans la médecine chinoise, est aujourd’hui considérée comme le traitement curatif le plus efficace contre le paludisme.

 

 MONNAIE

Monnaie

La monnaie chinoise est le renminbi (RMB) également appelée yuan ou kuai
Un kuai se divise en 10 mao ou jiao. Le fen, subdivision du mao n’est plus utilisé aujourd’hui.
La plus grosse coupure est le billet de 100 RMB.

Cours et change

A titre indicatif, le taux de change €/¥ oscille entre 1 € = 8,50 ¥ (récemment) à 10 ¥ (il fut longtemps à ce niveau).

Euros et dollars sont aujourd’hui acceptés dans la majorité des banques chinoises, ouvertes 7 j/7.Attention ! Il est très difficile de changer des euros les week-end.
À Kunming, ce n’est possible qu’à la Banque de Chine de la 515, Beijing Lu (中国银行,515 北京路) .
En revanche, les US$ sont acceptés 7 j/7

Retraits

Les distributeurs automatiques de billets se multiplient en Chine.
Au Yunnan, retraits avec CB possibles à Kunming, Dali, Lijiang, Jinghong, Jianshui.
Une alternative : le retrait au guichet de la plupart des banques, en présentant carte de crédit et passeport.

Paiement

Les règlements par carte sont encore rares dans le sud-ouest chinois sauf dans les magasins et hôtels de luxe.

 

 MARCHANDAGE

Marchander fait partie de l’acte commercial. Sauf dans les magasins à l’occidentale à prix affichés (on peut quand même avoir une ristourne), le marchandage est non seulement normal mais indispensable pour espérer se rapprocher du prix réel. Les sites très touristiques sont les moins évidents pour faire baisser le prix à cause des touristes chinois qui se mettent un point d’honneur à ne pas discuter (pour prouver leur statut social) et les touristes en voyage organisé qui sont ce qu’ils sont : là on préfèrera ne pas vous vendre que baisser. Marchander n’est pas discuter pour le plaisir : il est très mal vu de refuser d’acheter alors que le commerçant accepte votre prix, ou de marchander juste pour le fun.

 

 TELECOMMUNICATION

Appeler la Chine :
Composez le 00 86 suivi de l’indicatif de la ville et… du numéro de votre correspondant

Appeler depuis la Chine :
Depuis un téléphone fixe ou un portable chinois,
composez le 00, l’indicatif du pays et le numéro de votre correspondant.

Si vous voulez utiliser votre portable, renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’accès pour savoir s’il est possible de l’utiliser en Chine. Une solution moins coûteuse est d’acheter sur place une carte SIM, proposée à partir de 5€. Pour info, le prix dépend beaucoup du numéro de téléphone que vous choisirez: plus il y a de 8, plus le prix est élevé tandis que les numéros truffés de 4 sont très bon marché, superstition oblige!

Vous pouvez aussi vous procurer en Chine des cartes téléphoniques très bon marché pour appeler l’étranger depuis une cabine téléphonique ou de n’importe quel poste fixe (IP card- téléphonie internet) mais attention: certaines cartes ne sont utilisables que dans les provinces où vous les avez achetées.

Enfin, il existe encore quelques petites boutiques où le coup de fil ne coûte qu’une poignée de yuan (3 yuan la minute pour appeler un fixe en France).

Internet :

Des grandes villes aux coins les plus reculés, on trouve presque partout des salles internet (wangba: 网吧), où les jeunes s’adonnent jour et nuit aux jeux et conversations en ligne. Ambiance parfois très bruyante et souvent enfumée!  Prix de l’heure de connexion entre 1 et 5 yuan.

Dans la plupart des bars des villes touristiques, ordinateur(s) et/ou  connexion Wi-fi  sont mis à la disposition des clients, en général gratuitement.

Tous les sites sont accessibles sauf s’ils s’opposent ouvertement au gouvernement chinois.

 

 ELECTRICITE

220 Volts comme en France. Amenez un adaptateur universel pour les hôtels.

 

Indochina Land vous souhaite un excellent voyage au pays du sourire !

 

Actualités

Exemption de visa au Vietnam pour les citoyens de cinq pays européens

Le gouvernement vient de promulguer la résolution 46/NQ-CP sur l'exemption de visa d'entrée au Vietnam pour les ...

L’année touristique 2015 pour le delta du fleuve Rouge

03/06/2015 L'année nationale du tourisme 2015 va promouvoir la "Civilisation du fleuve Rouge'', avec nombre ...

Le manoir mandarinal

Situé dans un village paisible et verdoyant à 37 kilomètres à l’Ouest de Hanoï, sur la route principale ...