Informations pratiques

 CULTURE ET GEOGRAPHIE

Terre de lumière, le Vietnam étend son territoire en forme de « S » allongé sur plus de 1800 km du Nord au Sud. Bordé au Nord par la Chine et à l’Ouest par le Laos et le Cambodge, il forme avec ces deux derniers la péninsule indochinoise.

Le Vietnam offre au voyageur une palette de paysages insoupçonnés…

Dans le nord du pays, le vert est omniprésent, les décors grandioses et le voyage plutôt sportif. Vous plongerez au cœur des cultures en terrasse, de la végétation luxuriante, de tumultueuses rivières, de splendides cascades et des montagnes vertigineuses qui invitent à l’aventure et la découverte. Terre de rencontre pour un voyage également culturel à la rencontre des différentes ethnies minoritaires qui habitent les hauts plateaux du nord. Leur grand sens de l’hospitalité vous permettra d’être accueillis dans leurs maisons traditionnelles. Ha Noi, la trépidante terre de légende et les trois mille îlots de la baie d’Ha Long offrent un paysage spectaculaire de pitons rocheux et de végétation mystérieuse.

Le centre du pays est riche d’un point de vue culturel et merveilles patrimoniales. Il recèle quatre des cinq « merveilles nationales » inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Celles-ci témoignent généralement du glorieux passé de l’Annam (nom donné à la région sous l’occupation française.) Huê, ancienne capitale impériale et ses merveilles architecturales avec sa citadelle et ses tombeaux impériaux, le site archéologique de My Son et sa culture Champa et Hoi An, avec ses vieux quartiers portuaires, offrent au visiteur un bel aperçu du Vietnam pittoresque et traditionnel.
Par ailleurs, le centre offre des plages magnifiques bordées de montagnes et de sables blancs.

Le Sud du Vietnam offre un paysage aquatique entre Hô Chí Minh-Ville, la grande cité du Sud et le Cambodge. Le Delta du Mékong est véritable kaléidoscope de damiers mi-terriens, mi-aquatiques, de rizières et de vergers, sur plus de quatre millions d’hectares. Véritable grenier à riz du Vietnam, vous serez émerveillés de découvrir en bateau, à pieds ou à vélo, au cœur d’une végétation extrêmement luxuriante,  une multitude de canaux, de marchés flottants, de rizières, de jardins fruitiers, d’iles et de villages qui vivent au rythme du fleuve.

Lors de votre voyage au Vietnam, ne vous attendez donc pas à un voyage tranquille. C’est encore une aventure tant les infrastructures sont parfois réduites au minimum !

 POPULATION 

La majorité de la population est composée de Viet ou Kinh (85%) qui parlent le vietnamien. Il existe ensuite 54 minorités ethniques réparties dans les montagnes du Nord Ouest et les plateaux du Centre, chacune de ces ethnies possédant un dialecte et des coutumes propres et originales. Seuls quelques membres de ces ethnies sont capables de parler le Vietnamien. Les minorités les plus connues sont les Tays, les Hmongs, les Zaos, les Thaïs Blancs et les Thaïs Noirs.

 LANGUE

Le vietnamien est la langue officielle. Elle comporte 6 tons différents et peut dans ce cadre être comparée au Khmer, langue nationale au Cambodge. A chaque syllabe est lié l’un des 6 différents tons utilisés pour changer la définition du mot. Cette complexité rend souvent difficile l’apprentissage de la langue par les étrangers. D’autres langues sont parlées telles que le Chinois, le Khmer, le Cham et d’autres langages des tribus ethniques des régions montagneuses et centrales. Même si l’on remarque certaines similarités avec d’autres langues communément parlées en Asie du Sud-est, telles que le Chinois par exemple, on constate que le Vietnamien est une langue bien distincte. Le Vietnamien écrit fait appel à l’alphabet latin et à divers accents mettant en valeur les différents tons. Ce système d’écriture appelé Quoc Ngu a été créé par les missionnaires catholiques au 17ème siècle.

 CLIMAT

Bien souvent, alors qu’il fait beau quelque part, il pleut ailleurs. Les saisonnalités sont donc différentes pour chaque région du pays.

 

Nord Vietnam (Hanoi, Ha Long, Hoa Lu, Mai Chau, Sapa, Cao Bang): 4 saisons bien distinctes

Les mois de décembre, janvier, février correspondent à la saison froide : 8-17°c, forte humidité, temps plutôt gris.

Les mois de mars, avril et mai correspondent à la première belle saison : 25-35°c, forte humidité, beau temps avec souvent une brume de chaleur.

Les mois de juin, juillet, août correspondent à la belle saison chaude : 28-40°c, forte humidité, beau temps avec souvent une brume de chaleur, de grosses averses sont possibles en fin de journée ou la nuit (1 à 2 heures).

Les mois de septembre, octobre, novembre, ainsi que la première moitié de décembre correspondent à la deuxième belle saison, c’est un véritable été indien : 20-30°c, humidité faible, ciel ensoleillé. C’est la meilleure saison pour visiter le nord du Vietnam.

Centre Vietnam (Hué, Danang, Hoi An, Quy Nhon, Nha Trang, Dalat et Hauts Plateaux du Centre): 2 saisons distinctes

Les mois de janvier, février, mars, avril, mai et septembre correspondent à la belle saison : 25-35°c, forte humidité, beau temps, avec souvent une brume de chaleur.

Les mois de juin, juillet et août correspondent à la belle saison chaude : 30-40°c, forte humidité, beau temps avec souvent une brume de chaleur, des grosses averses en fin de journée ou la nuit (1 à 2 heures).

Les mois d’octobre, novembre et décembre correspondent à la saison orageuse : 15-20°c, forte humidité, pluies abondantes, temps variable. C’est la période des queues de typhon qui viennent de la mer de Chine et qui peuvent provoquer des inondations plus ou moins importantes.

 

Sud Vietnam (Phan Thiet, Saigon, Delta du Mékong, Phu Quoc): 2 saisons distinctes

Les mois de janvier, février, mars, octobre, novembre et décembre correspondent à la belle saison : 20-30°c, beau temps. Les mois d’avril et mai correspondent à la belle saison chaude : 30-35°c, beau temps, brume de chaleur.

Les mois de juin, juillet, août et septembre correspondent à la saison des pluies : 30-35°c, temps variable, fortes pluies, brume de chaleur.

Région

Jan

Fev

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil

Août

Sept

Oct

Nov

Dec

Nord VN

Saison froide

Belle saison

Saison chaude

Belle saison

Saison froide

Centre VN

Belle saison

Saison chaude

Belle saison

Saison orageuse

Sud VN

Belle saison

Saison des pluies

Belle saison

 VISA ET FORMALITES

Votre passeport doit être valide au minimum 6 mois après votre date de retour.

Un visa pour le Vietnam ne peut en aucun cas être pris lors d’un passage à une frontière terrestre. Si tel est votre moyen d’entrer dans le pays, vous devez être en possession de votre visa à l’avance.

Il existe 2 manières d’obtenir son visa de tourisme simple ou multiple de 29 jours :

VISA AVANT DEPART

Vous faites les démarches par vos propres moyens auprès de l’ambassade Vietnamienne de votre pays ou par l’intermédiaire d’un voyagiste, du type actions-visa en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.action-visas.com/public/?destination=VN&rubrique=visas&name=Vietnam

Avec Action-visas, le coût est de 97 Euros pour 29 jours pour un visa simple et de 127 Euros pour 29 jours pour un visa multiple.

Directement à l’ambassade, le coût est légèrement moins cher mais beaucoup plus compliqué à obtenir !!

 

VISA A L ARRIVEE A L’AEROPORT AU VIETNAM

Afin d’obtenir votre visa directement a l’aéroport, il vous faut effectuer une démarche en amont auprès d’INDOCHINA LAND

INDOCHINA-LAND peut s’occuper des procédures d’obtention de visas à des coûts réduits pour toute personne réservant un tour avec notre agence. Les procédures sont les suivantes:

  • Nous envoyer par Fax ou E-mail les détails de votre passeport ainsi que vos dates d’arriver et de départ au moins 14 jours avant votre arrivée dans le pays
  • INDOCHINA-LAND soumettra ces informations au Département d’Immigration
  • Ce dernier informera INDOCHINA-LAND de l’acceptation du visa
  • INDOCHINA-LAND vous enverra alors une copie par fax ou email, certifiant l’approbation de votre visa : c’est une lettre d’autorisation PERSONNALISEE de visa qui vous est offerte par Indochina Land et devra être présenté lors de votre arrivée aux aéroports suivants : Hanoi-Danang-Saigon. Le visa reste à payer en liquide de préférence en USD ou EURO à l’aéroport lors de son retrait par vos soins. Le cout est de 25 USD pour un visa simple pour 29 jours et de 50 USD pour un visa multiple de 29 jours.

 

Carte d’entrée et sortie du territoire

Remis dans l’avion ou juste avant le passage des douanes, tous les visiteurs doivent remplir une carte d’entrée et de sortie du territoire (« Papier Jaune »). Celle-ci doit être présentée avec le passeport et le visa aux officiers du Département d’Immigration quand vous entrez au Vietnam. La partie Sortie sera donnée au visiteur qui devra la garder pour la présenter au moment de son départ du Vietnam.

Tous les visiteurs sont priés de remplir un formulaire de déclaration douanière. La copie et l’original seront tamponnés. Les douaniers garderont l’original et la copie sera remise au visiteur qui devra la présenter lors de sa sortie du Vietnam.

Si vous n’avez pas choisi d’être accueillis à l’aéroport par un représentant de INDOCHINA-LAND, voici quelques conseils qui faciliteront votre arrivée :

Taxes d’aéroport : Elles sont désormais inclues dans le prix des billets d’avion.
À Ho Chi Minh Ville : L’aéroport d’Ho Chi Minh Tan Son Nhat est à approximativement 7 km au nord-ouest du centre ville. Le meilleur moyen d’entrer dans la ville est de prendre un taxi. Choisissez un taxi muni d’un compteur et le trajet devrait coûter entre 7 et 10 dollars USD.
À Hanoi : L’aéroport d’Hanoi Noi Bai est à approximativement 35 km du centre ville. Le prix pour rejoindre la capitale est généralement fixé à 15 USD Ce tarif est déterminé par avance, et dans ce cadre, aucun compteur n’est nécessaire. N’oubliez toutefois pas de vous mettre d’accord sur le tarif avant d’entrer dans le taxi.

 DECALAGE HORAIRE

S’il est midi à Paris, à Hô Chi Minh-Ville et Hanoi il est 18h en hiver, et 17h en été.

 SANTE

Afin de vous assurer une découverte de l’Indochine sans désagrément, voici des conseils simples concernant l’alimentation au Vietnam et in Indochine

  • Ne pas manger de légumes lavés dans la rue.
  • Bien éplucher les fruits.
  • Boire uniquement de l’eau minérale. Par contre, il est possible de se laver les dents avec l’eau courante des robinets des hôtels. Attention seulement à ne pas avaler cette eau.
  • Attention aux allergies au mono sodium de glutamate. La tendance au Vietnam est d’en mettre beaucoup dans les plats proposés par les restaurants de rue.

Concernant les vaccinations, aucune d’entre elles ne sont obligatoires pour voyager au Vietnam. Cependant, il est recommandé aux visiteurs d’être à jour dans les principales vaccinations contre la fièvre jaune, la diphtérie, le tétanos, la polio, les hépatites A et B, la fièvre typhoïde et la méningite.

Le vaccin contre la malaria prophylaxie est conseillé pour les voyageurs qui vont en dehors des sentiers battus.

Un traitement antipaludéen est souvent conseillé par les médecins. Il s’agit cependant d’un traitement assez lourd et contraignant. Nous conseillons surtout de bien vous couvrir à la tombée de la nuit, avec des pantalons longs et tee-shirts ou chemises à manches longues, même légères. Surtout, nous vous conseillons d’utiliser un bon répulsif anti-moustique durant la journée et dans la soirée.

On trouve de nombreux médicaments d’importation dans les pharmacies de Hanoi et de HCM-ville mais il est prudent d’emporter un anti-diarrhéique, un antibiotique à large spectre, des antiseptiques, un collyre, une crème contre les insectes, des pastilles de micro pur ou d’hydro chlonazone pour purifier l’eau qui n’est pas potable (pour les randonnées en montagnes). Il est cependant la plupart du temps très facile d’acheter de l’eau minérale en bouteille.

Au moment du départ, donner les médicaments non utilisés à des orphelinats ou à des organismes humanitaires constituera un geste très apprécié.

Les hôpitaux de Ha Noi et Ho Chi Minh listés ci-dessous sont des structures privées. En ce qui concerne l’achat de médicaments, les contrefaçons sont nombreuses en Asie et votre interlocuteur dans une pharmacie est parfois plus un simple vendeur qu’un spécialiste du médicament, ce qui relativise la valeur des conseils que l’on pourra vous fournir. Pensez à vérifier les dates de péremption et le conditionnement, n’achetez pas de comprimés jaunis. Les comprimés peuvent être vendus à l’unité. Dans tous les cas, évitez les pharmacies non climatisées ou les médicaments subissent des températures néfastes.

 

Centre Médical International (CMI-Fondation Alain Carpentier)
1, Han Thuyen, Q.1, HO CHI MINH Ville
Tél: (84-8) 3827 23 66 – 3827 23 67
Email : info@cmi-vietnam.com  / http://www.cmi-vietnam.comFV HOSPITAL (l’Hôpital international de Saigon)MD5-1 Saigon Sud, quartier Tan Phu, Q.7, HO CHI MINH
URGENCES : (84-8) 5411 35 00 (ouvertes 24h/24h, 7 jours sur 7) 

Hôpital français de Hanoi                                                  

1 rue Phuong Mai, HA NOI

Tél: 04 577 11 00

Urgences 24/24: 04 35 74 11 11

 

Mme Nguyen Loan – 3 Trang Thi, HA NOI

Tél : 04 38 26 86 44

Urgences: 09 03 40 19 19

Francophone

Attention: seul votre médecin est habilité à vous conseiller à ce sujet.

MONNAIE

La monnaie officielle est le Dong Vietnamien. Au 16 septembre 2010, le taux de change s’élève à:

1€ = 25,300 VND

1USD = 19,500 VND

Le lien internet ci-dessous vous permet de vérifier le taux de change réel au moment de votre départ:

http://www.xe.com/ucc/fr/

Toujours garder avec soi une réserve d’argent liquide en US dollars ou en Euros (200 USD/couple).

L’argent peut être facilement retiré par carte bancaire dans les banques (2,5% de frais bancaires, c’est officiel et légal).

Les billets en Dollars ainsi qu’en Euro commencent à être bien acceptés maintenant au Vietnam. Par contre les pièces de monnaie ne le sont pas.

Les traveller chèques peuvent être échangés contre de l’argent liquide dans les centres appropriés et les banques, sur présentation du passeport. La commission est généralement comprise entre 2 et 5% de la somme totale.

Le paiement par cartes Visa et Master est de plus en plus accepté, mais la plupart des établissements n’acceptent que du liquide.

Assurez-vous que l’argent reçu n’est pas abîmé ni déchiré, car les boutiques et restaurants ne vous les accepteront pas.
Notez SVP que le Dong n’est pas convertible à l’extérieur du Vietnam.

 MARCHANDAGE

Tout d’abord, il faut comprendre que le marchandage n’est absolument pas une tradition en Asie comme il peut l’être en Afrique du Nord. Il est cependant possible de marchander, dans une limite raisonnable et dans le respect de la valeur de l’objet concerné.

Voici quelques conseils:

– Marchander dans les commerces où les prix ne sont pas affichés.

– Ne marchander lorsque les prix sont affichés que s’il vous apparaît que les prix sont sensiblement plus chers qu’ailleurs.

 

Voici nos conseils en matière de devises utilisables sur place:

– Toujours préférer les Dongs, même si les dollars US sont facilement acceptés. L’acceptation de la monnaie européenne est encore assez marginale (Hanoi et Saigon seulement)

 POURBOIRES

Malgré de nombreuses années d’expérience dans le tourisme, nous devons dire en préambule que la question des pourboires est très particulière et sensible.

Il n’est pas de notre ressort de donner des chiffres qui encadreront la pratique du pourboire. Ceci répond le plus souvent à des habitudes, différentes en fonction de la nationalité des clients qui nous rendent visite. Par exemple, dans la culture Anglo-saxonne, le réflexe du pourboire est généralement plus prononcé que dans la culture française. Aussi chaque nationalité et chaque individu réagiront de façon différente sur cette question des pourboires.

 

Voilà en quelques mots les grandes règles selon Indochina Land :

Pour les guides, prévoyez entre 3 et 5 US Dollars par participant et par jour de voyage sur place, en fonction de votre niveau de satisfaction.

Pour les chauffeurs, prévoyez entre 1 et 2 US Dollars par participant et par jour de voyage sur place.

Mieux vaut remettre ces sommes en liquide et dans une enveloppe à la fin du voyage. Afin de ne pas embarrasser le guide et/ou le chauffeur pour la question du partage des sommes, nous vous conseillons de remettre une enveloppe à chacun d’eux.

Il est communément admis que le chauffeur touche 1/3 du montant des pourboires contre 2/3 pour le guide.

Pour les individuels, mieux vaut donner un billet de 1 US Dollars par chambre pour le port des bagages.

Toutes ces données sont purement informatives, et le pourboire est toujours laissé à la discrétion de celui qui le donne.

 POSTE ET TELECOMMUNICATION

Appels internationaux directs depuis une ligne fixe vers une ligne fixe Pour appeler la France depuis le Vietnam, composer le 00, puis le 33, puis le numéro de votre correspondant en enlevant le premier 0. Le prix des appels internationaux directs étant toujours relativement élevé, il est possible de bénéficier d’une réduction de 30% environs concernant les appels vers l’Europe ou l’Amérique. Pour ce faire, composez le 171 (ou 178) + 00 + code pays + code ville + numéro. Notez toutefois que si vous utilisez ce service depuis votre hôtel, vous pourriez devoir payer une commission à l’établissement.
Pour appeler le Vietnam depuis la France, composer le 00, puis le 84, puis le code de la ville (4 pour Hanoï, 8 pour Hô Chi Minh-Ville, 5 pour Hué, 51 pour Danang…) puis le numéro de votre correspondant.

 

Téléphones mobiles Au Vietnam, les GMS (Global Mobile Phone System) sont opérés par 3 prestataires de services : Vinaphone, Mobiphone et Viettel. Ces fournisseurs offrent également des forfaits prépayés (cartes). Pour vous, la meilleure façon d’utiliser un portable est de louer un appareil et d’acheter une carte prépayée ou d’avoir un téléphone débloqué. Vous louerez facilement un téléphone portable dans un centre de téléphonie mobile.

Les téléphones portables français bi-bande et tri-bande fonctionnent sur l’ensemble du pays. Vérifiez auprès de votre opérateur si votre forfait téléphonique vous permet d’appeler à l’Etranger.

 

Cabines téléphoniques et cartes de téléphone L’utilisation des cabines téléphoniques est un moyen peu coûteux pour appeler en Europe ou en Amérique. Vous pourrez trouver des cabines dans les bureaux de poste et rues principales. Des cartes téléphoniques sont en vente dans les postes, certaines boutiques, restaurants et autres.

Email & Internet: Internet est disponible dans la plupart des hôtels et bureaux de poste. Vous pourrez également bénéficier de services interactifs dans les Cyber Cafés qui parsèment les rues des grandes villes. La poste vous fera payer entre 3,000 et 6,000 Dongs par heure pour Internet (entre 0,19 et 0,38 USD).

La poste vietnamienne est en mesure de vous offrir la plupart des services de télécommunication. Vous pourrez par exemple trouver EMS (Express Mail Service), DHL, UPS, et autres services de transport de marchandises.

HEURES D’OUVERTURE

La plupart des Vietnamiens sont très matinaux afin de profiter de la fraicheur matinale. Par conséquent, les commerces ouvrent particulièrement tôt. Les administrations gouvernementales sont ouvertes du lundi au vendredi de 7h30 à 16h30. La plupart des commerces sont ouverts du lundi au dimanche de 8h à 17h. Les banques accueillent leurs clients du lundi au vendredi, de 8h à 15h30 et le samedi de 8h à 13h. Le déjeuner s’effectue généralement entre 11h30 et 13h30. De nombreux commerces, boutiques et administrations officielles ferment à l’heure du déjeuner. Les boutiques sont ouvertes de 8h à 21h.

 ELECTRICITE

220 Volts comme en France. Amenez un adaptateur universel pour les hôtels.

 HABILLEMENT

Pour le Nord, prévoir des vêtements chauds et imperméables car il peut faire froid et humide en hiver (de décembre à mars). Pour les autres régions et le reste de l’année, prendre des tenues légères ainsi qu’un K-way.

De bonnes chaussures de marche seront préconisées ainsi que des sandales pour la visite des temples et habitations locales.  Les vêtements étant très faciles à acheter au Vietnam et ce, à un prix modique, il sera donc très aisé d’en acheter sur place s’il vous en manquait.

 DIVERS

Sites classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO

Baie d’Ha Long – Cité Impériale et tombeaux de Hué – vieille ville de Hoi An –  sanctuaire Cham de My Son – parc national de Phong Nha.

 

Fêtes et jours fériés

– 1er janvier: jour de l’an.

– Début février (flexible a 10 jours près en fonction du calendrier lunaire) : fête du Têt

C’est la fête la plus importante de l’année qui coïncide avec la nouvelle année du calendrier lunaire. Ces vacances publiques durent officiellement trois jours, même si la plupart des commerces restent fermés la semaine entière.

– 3 février: anniversaire de la fondation du parti communiste.

– 30 avril: anniversaire de la prise de Saïgon

– 1er mai: fête du travail.

– 19 mai: anniversaire de la naissance de Ho Chi Minh.

– 2 septembre: fête nationale (anniversaire de l’indépendance du Vietnam et également célébration de la mort d’Ho Chi Minh).

 

Savoir-vivre et coutumes

Il est reconnu que l’on apprécie encore plus un voyage en Asie lorsque l’on est au faîte des us et coutumes de ses habitants. Le Vietnam, bien entendu, ne fait pas exception à cette règle.

Avant toute chose, il est malvenu de s’énerver, surtout en public. Quelles que soient les circonstances, vous vous apercevrez que les habitants conservent leur flegme et leur sang-froid. Essayons d’en faire de même. Concernant la tenue vestimentaire, nous vous demandons simplement de porter une tenue correcte dans les temples notamment, où vous devrez par ailleurs vous déchausser. Cette coutume devrait aussi être suivie avant d’entrer dans les maisons individuelles.

Enfin, dans la religion bouddhiste, la tête est sacrée. Les vietnamiens ne comprendraient pas que vous touchiez la tête d’un enfant, par exemple même s’il s’agit pour vous, d’un geste affectueux.

 

Indochina Land vous souhaite un excellent voyage au pays du sourire !

 

Actualités

Exemption de visa au Vietnam pour les citoyens de cinq pays européens

Le gouvernement vient de promulguer la résolution 46/NQ-CP sur l'exemption de visa d'entrée au Vietnam pour les ...

L’année touristique 2015 pour le delta du fleuve Rouge

03/06/2015 L'année nationale du tourisme 2015 va promouvoir la "Civilisation du fleuve Rouge'', avec nombre ...

Le manoir mandarinal

Situé dans un village paisible et verdoyant à 37 kilomètres à l’Ouest de Hanoï, sur la route principale ...